
Le CNPA a dressé le bilan 2020 de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, qui s’est déroulée du 1er au 8 février dernier. Un cap a été franchi selon le syndicat de Suresnes. En effet, en l’espace d’une semaine, 330 organismes de formation (CFA et lycées professionnels) et entreprises de la filière se sont mobilisés en ouvrant leurs portes et organisant 560 évènements partout en France : journées portes ouvertes avec pratique des gestes métiers, ateliers d’immersion « Vis ma vie d’apprenti », visites d’entreprises et de concessions, job-dating, etc.
De nombreux relais de communication
Cette cinquième édition a bénéficié d’une visibilité inédite grâce à un vaste plan média multicanal. La campagne « La passion a de l’avenir » a été déployée à la télé en replay, au cinéma et à la radio. Pour la première fois, des partenariats ont été noués avec des médias prisés par les jeunes : le magazine Phosphore et la station de radio NRJ, en particulier son animateur phare Cauet, ainsi qu’avec des influenceurs présents sur YouTube. Les évènements organisés ont également été largement relayés sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et YouTube.
L’enjeu de ces rencontres était double : faire découvrir au jeune public la diversité des métiers des services de l’automobile et des formations (auto, moto, vélo, camion), mais aussi susciter, ou révéler, des vocations chez des jeunes en période d’orientation.