
Malgré un jour ouvrable de moins qu’en juillet 2019 (22 contre 23), le marché des automobiles neuves a accentué sa reprise avec une hausse de 3,91 % le mois dernier pour s’établir à 178 982 véhicules vendus. C’est tout de même un recul net de près de 55 000 unités par rapport à juin qui affichait alors 233 820 unités immatriculées. La chasse aux primes à la conversion qui, dans leur version post confinement étaient limitées à 200 000, ont efficacement incité les particuliers à renouveler leur voiture participant ainsi à l’assainissement du parc roulant français. Les ventes auprès des ménages ont en effet progressé de 6,9 % en juillet, contre 22, 9 % en juin. Au cumul des sept premiers mois de l’année, le marché du neuf demeure en recul de 33,16 %. Avec la période estivale, le marché automobile pourrait connaître un ralentissement au mois d’août, d’autant que depuis l’entrée en vigueur le 3 août du nouveau régime de prime à la conversion, seuls les automobilistes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 13 489 euros sont concernés.
Parallèlement, la progression se poursuit mais s’infléchit du côté du véhicule d’occasion. Après une hausse 27,7 % sur un an en juin, le marché a subi la concurrence du neuf, mais il a tout de même progressé de 12,3 % en juillet avec 634 841 immatriculations. Cette performance témoigne d’un record des immatriculations sans précédent, même si le mois de juillet est traditionnellement un excellent mois à la veille des départs en vacances. Le marché continue de récupérer le volume perdu durant le confinement et ne se situe qu’à -13 % par rapport aux sept premiers mois de l’année de 2019.