
De première main, cette Porsche Carrera GT est estimée entre 1 900 000 et 2 500 000 euros.
© Jean Charles Official
Pour sa vente Automobiles sur les Champs, la maison Artcurial Motorcars dévoile un généreux catalogue de 74 lots. Le regard des enchérisseurs se portera notamment sur une Porsche Carrera GT de 2006, ayant bénéficié d’une révision particulièrement coûteuse pour une voiture d’exception n’ayant parcouru que 7 300 kilomètres.
Le rendez-vous est pris pour le 25 octobre 2026, au cœur de Paris, pour la bien nommée vente aux enchères intitulée Automobiles sur les Champs organisée par la maison Artcurial Motorcars. Se tenant chaque année, l’évènement rassemble un total de 74 lots, dont quatorze voitures issues de la collection privée de l’entrepreneur allemand Guido Hommel. On y retrouvera sa Mercedes-Benz 300 SL "Gullwing" de 1955 ayant appartenu au pilote Klaus Ludwig ; une Mercedes-Benz SLS AMG de 2011 ou encore une Dino 246 GTS. Mais la véritable star de la vente n’est autre qu’une Porsche Carrera GT de 2006, dont le propriétaire est décrit comme étant un « chef d'entreprise collectionneur de belles choses et passionné d'automobile, pilote de rallye quasi-professionnel et pilote d’hélicoptère. » Si rien n’a été confirmé par Artcurial, ce CV semble en tout point correspondre à l’entrepreneur lensois Dominique Housieaux.
500 kilomètres parcourus en 14 ans
Quoi qu’il ne soit, ce n’est pas réellement le propriétaire qui compte, mais bien cet exemplaire de première main. En gris métallisé, il s’agit de la Carrera GT numéro 440, sur les 1 270 exemplaires produits par le constructeur de Stuttgart (Allemagne). Ses options d’origine comprennent la plus grosse batterie, les lave-phares, les sièges baquets XT Carrera GT, le contrôle de pression des pneus, un dispositif antivol et toute la bagagerie ; de la mallette en cuir en passant par les étuis de porte. Son unique propriétaire n’a que très peu roulé avec, puisque son carnet d’entretien montre un passage par l’atelier Porsche Stuttgart en avril 2012. La voiture n’avait alors que 6 790 kilomètres, contre 7 300 aujourd’hui. Autrement dit, par manque de temps de son titulaire, elle n’a parcouru que 500 kilomètres en quatorze ans.
Cela explique pourquoi il a fallu la faire passer par le Centre Porsche de Vélizy (Yvelines) avant de se résoudre à la vendre. Les mécaniciens ont réalisé une révision complète, comprenant le remplacement des amortisseurs, de l’alternateur et du démarreur. Les pneumatiques ont également été changés des Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés à ce modèle. Enfin, en raison des recommandations du constructeur pour un véhicule de cet âge, les arbres à cames ont aussi été remplacés. La facture totale, acquittée en mai 2026, s’établit ainsi à 71 852 euros. Une somme colossale qui aurait pu être encore plus élevée. De fait, l’embrayage n’a eu besoin que d’un nettoyage. Son remplacerait aurait considérablement changé la donne ; en partant du principe que la facture n’est pas déjà irréelle. Une chose est sûre, après de tels frais, le V10 de 5,7 litres est prêt à enfin reprendre la route.
Estimée jusqu’à 2,5 millions d’euros
Artcurial indique que cette Porsche Carrera GT est dans un « état d’origine impressionnant » en raison du soin apporté par son propriétaire. Les cuirs Terracotta intérieurs sont préservés, les bagages d'origine sont au complet, les factures d’entretien sont présentes tout comme les carnets donnés lors de la vente. « S'agissant d'une des dernières Carrera GT de première main disponibles sur le marché et dans un état d'origine remarquable, elle constitue l'occasion unique d'acquérir un des meilleurs exemplaires de cette machine de légende, voire le meilleur », poursuit la maison, qui l’estime entre 1,9 et 2,5 millions d’euros. Trop cher pour vous ? La vente Automobiles sur les Champs comprend heureusement une Citroën 2CV Azam de 1964 (10 000 à 15 000 euros) ou encore un pick-up Chevrolet 3100 Cameo de 1955 (50 000 à 60 000 euros).







