
La marque BMW recule de 22,3% en août sur le marché français.
© BMW Group
Sur un marché automobile français en pleine croissance, le premium allemand souffre sur cette même période. A suivre la dernière partie de l'année pour voir si un rebond est à venir dans un contexte de marché complètement modifié.
Comme le rapporte le point mensuel de Mobilians avec Dataneo, le premium allemand poursuit un exercice difficile et AUDI ne fait pas exception. La marque reste proche de l'équilibre au cumul (+1,2%), mais décroche à nouveau sur le mois, comme en juillet, pénalisée par son exposition aux énergies essence et Diesel et par une concurrence désormais installée sur le segment des SUV premium électriques (Q6 E-TRON). Elle perd 20,6% sur le canal des entreprises, qui était son socle sur l’année 2025 et 24,6% sur le canal des particuliers.
BMW à Audi : de -22,3% à -9,8%
BMW recule au fur et à mesure de l’électrification de ses ventes qui se poursuit : le BEV apporte 393 unités de plus, l'iX3 passant de 17 à 504 immatriculations et l'iX2 progressant de 29,6%, mais en face le PHEV perd 46,1% (341 unités contre 633), l'essence à- 80,8%, l'hybride MHEV 153 unités et le Diesel 41 unités. La bascule électrique ne compense donc pas la disparition du reste de la gamme, et la SERIE 1 illustre le mouvement à elle seule en cédant 60% de ses volumes.
Le point à retenir est ailleurs : avec 53,5% de BEV dans son mix contre 38,3% pour le marché, BMW est déjà l'une des marques les plus électrifiées du marché, mais son BEV ne progresse que de 29,7% quand celui du marché fait +112,8%. Sa part sur l'énergie tombe donc de 7,8% à 4,7%. Le pionnier se fait dépasser sur son terrain de jeu. Dernier point de lecture, sur les canaux de vente le mix global évolue assez peu malgré de nombreux mouvements : la perte sur les particuliers se retrouve en plus sur les sociétés et les vases communicants fonctionnent également entre LCD et Démo-Garage, même si les tactiques baissent légèrement (de 26% à 22,7%).
De son côté, Mercedes progresse légèrement de 1,65% sur cette même période et est en recul de 0,31% sur les huit premiers mois de l'année avec une part de marché de 2,4%.





