"La raison d’être" : le projet d’entreprise du groupe Renault

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Le groupe Renault a présenté son projet d’entreprise lors de son assemblée générale, une démarche résumée en quelques mots : "sa raison d’être".

© groupe Renault
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Lors de son assemblée générale du 23 avril 2021, le groupe Renault a présenté à ses actionnaires sa raison d’être. Une démarche co-construite avec l’ensemble des salariés et en concertation avec ses parties prenantes, validée par le Conseil d’administration, elle exprime l’ambition et le sens du projet collectif du Groupe en France et dans le monde  avec comme baseline : «  Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. »

"Chez Renault, la technologie et l’innovation sont toujours au service de l’humain, et jamais le contraire. Car le but ultime est bien de nous rapprocher les uns des autres. C’est cette liberté que rend possible la mobilité d’aujourd’hui, et encore davantage celle de demain", a souligné Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault à cette occasion.

Un projet d’entreprise avec l’innovation au coeur du système

Dans un premier temps, des groupes de travail ont analysé des centaines d’entretiens avec des collaborateurs appartenant à une très grande diversité de métiers et de pays, dans les entités opérationnelles et au niveau de la direction générale. En parallèle, une étude sur la culture de l’entreprise a été menée. Ce travail a été également complété par des discussions avec des parties prenantes externes (partenaires, investisseurs, ONG…).

Afin de nourrir cette raison d’être, le Groupe a souhaité aller plus loin qu’un Comité des parties prenantes en créant un Comité de la Raison d’Être avant la fin de l’année. Ce comité constitué de personnalités internationales appartenant à une grande diversité d’horizons et de champs de compétence éclairera le Conseil d’administration par ses analyses et ses recommandations sur la stratégie du Groupe.

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