RCI Bank and Services bat des records et booste la vente en ligne

Publié le par

RCI Bank and Services a enregistré 20,9 milliards d’euros de nouveaux financements en 2018 pour un résultat avant impôts de 1,2 milliards d’euros. La digitalisation reste l’une des priorités de la banque cette année avec le développement de la vente en ligne.

RCI Bank and Services bat des records et booste la vente en ligne

L’établissement financier du groupe Renault vient de réaliser une année 2018 record. Le nombre de nouveaux financements pour les véhicules neufs s’est maintenu avec 1 443 627 dossiers. Le financement des véhicules d’occasion a augmenté de 11,1 % pour représenter 355 274 dossiers. Le nombre total de nouveaux financements atteint donc 1 798 900 dossiers, soit une hausse de 1,6 %. Le montant global s’établit ainsi à 20,9 milliards d’euros, en progression de 1,5 % par rapport à 2017.

L’activité de services a aussi augmenté avec 4,8 millions de contrats, soit une progression de 11,1 %, ce qui représente une moyenne de 1,4 service vendu par véhicule immatriculé sur le périmètre d’action de la banque. De manière plus globale, la banque a financé 42,9 % des immatriculations du groupe, soit une amélioration de 0,3 %. L’ensemble se traduit par des actifs productifs moyens en hausse de 12 %, pour un total de 44,4 milliards d’euros. Le produit net bancaire suit le même chemin avec une amélioration de 18,6 %, pour un montant de 1,9 milliards d’euros. Tous ces éléments positifs rejaillissent sur le résultat avant impôts, qui atteint 1,2 milliards d’euros, en hausse de 12,8 % par rapport à l’année précédente.

Financements en ligne

RCI Bank and Services a développé en 2018 son offre de mobilité avec une prise de participation majoritaire de 75 % du capital de iCabbi, spécialisée dans la gestion des courses pour les taxis et les VTC. Près de 72 000 taxis et VTC auraient ainsi signé avec iCabbi dans le monde en 2018. En septembre, la filiale Marcel a lancé un service de VTC électriques à Paris avec une flotte de 150 Renault Zoe. Ces véhicules auraient représenté 20 % des courses réalisées par Marcel à fin décembre dernier.

Autre activité en plein développement, la vente en ligne a été accompagnée par la banque en 2018 au Brésil et au Royaume-Uni. Au Brésil, 20 % des Renault Kwid vendues l’année dernière ont été réservées en ligne grâce à RCI e-payment. Depuis le mois de novembre 2018, les acheteurs de Dacia au Royaume-Uni peuvent souscrire un financement et payer leur voiture en ligne depuis le site internet Dacia Buy Online. Ce sujet est l’une des priorités pour l’année en cours. La banque souhaite accélérer sur la digitalisation du parcours client et notamment sur la vente en ligne.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos