Point S prépare la succession de Christophe Rollet

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Point S prépare la succession de Christophe Rollet

Après plus de vingt-cinq ans à la tête de Point S, Christophe Rollet quittera ses fonctions en 2028. Le réseau spécialisé dans le pneumatique et l’entretien automobile a déjà engagé le recrutement de son successeur, avec l’objectif d’une arrivée début 2027 afin d’organiser une année de transition.

Une page importante de l’histoire de Point S se prépare à se tourner. Selon les informations du média Lyon Décideurs, Christophe Rollet, directeur général du réseau depuis 2001, doit quitter ses fonctions en 2028. Sa succession est toutefois déjà en préparation puisque le processus de recrutement de son remplaçant a été lancé.

L’objectif serait de faire arriver le futur dirigeant au siège lyonnais de Point S dès le début de l’année 2027. Une année complète de transition est ainsi prévue avec Christophe Rollet avant son départ effectif.

Cette anticipation n’est pas anodine pour un groupe qui a profondément changé de dimension au cours des vingt-cinq dernières années. Lorsque Christophe Rollet rejoint Point S en 2001 comme dirigeant opérationnel, après un parcours notamment dans la distribution automobile et chez Feu Vert, l’enseigne compte environ 180 centres en France.

De 180 à 700 centres en France

Un quart de siècle plus tard, Point S revendique quelque 7 000 points de vente dans le monde, dont environ 700 en France, répartis dans 54 pays. Le réseau représente désormais 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemble 33 500 collaborateurs.

La croissance internationale est devenue l’un des principaux axes de développement de l’enseigne lyonnaise. Point S ne cache d’ailleurs pas ses ambitions pour les prochaines années : le groupe vise 10 000 centres implantés dans 100 pays à l’horizon 2030.

Le prochain directeur général devra donc accompagner cette nouvelle phase d’expansion tout en poursuivant le développement du réseau sur un marché de l’après-vente automobile en pleine évolution. Point S a progressivement élargi son activité au-delà de son métier historique du pneumatique pour renforcer sa présence dans l’entretien automobile et multiplier les concepts destinés à différentes catégories de véhicules et de clientèle.

La succession de Christophe Rollet constituera ainsi un changement majeur pour l’enseigne. Arrivé trente ans après la création de Point S, le dirigeant aura passé près de trois décennies à sa tête lorsqu’il quittera ses fonctions en 2028.

Nous vous recommandons

Codage, appairage, logiciels : l’Europe ouvre davantage les véhicules aux réparateurs indépendants

Codage, appairage, logiciels : l’Europe ouvre davantage les véhicules aux réparateurs indépendants

Avec la révision de l’annexe X du règlement européen sur l'homologation des véhicules, l’Union européenne adapte le droit d’accès des réparateurs indépendants aux nouvelles contraintes des véhicules connectés. Codage,...

Emploi automobile : des besoins très inégaux selon les territoires

Etude

Emploi automobile : des besoins très inégaux selon les territoires

Crosa, près de 50 ans de dépannage et de remorquage sur la Côte basque

Crosa, près de 50 ans de dépannage et de remorquage sur la Côte basque

Le Shift Project veut prendre le pouls des professionnels de l’automobile face à l’électrification

Le Shift Project veut prendre le pouls des professionnels de l’automobile face à l’électrification

Plus d'articles