Baromètre CNPA/Solware : aucune reprise dans les ateliers en mai

Publié le par

L’activité carrosserie est restée en retrait depuis le début de l’année. Une tendance qui pourrait s’inverser en juin.

D’après le baromètre édité par Solware pour le CNPA, les chiffres à fin mai confirment que la reprise post-confinement tant attendue n’a pas été au rendez-vous. L’indicateur global d’activité, qui avait déjà reculé en avril de 5,1 % par rapport à mars - 4,2 %, fléchit à nouveau à - 6 %. En prenant pour référence l’année 2019, l’activité mécanique accroît sa baisse avec un cumul sur les cinq premiers mois de l’année à - 5,3 % alors qu’elle n’était que de - 4,5 % à fin avril.

Même tendance dans l’activité carrosserie dont l’activité cumulée à fin mai retombe à - 9,7 %, alors qu’elle remontait lentement la pente (- 8,4 % à fin avril et - 10,5 % à fin mars) avec un chiffre d’affaires de main-d’œuvre, véritable indicateur de l’activité des ateliers, toujours en forte baisse de - 16,2 % (- 15,6 % à fin avril).

Juin s’annonce meilleur avant les vacances d’été

Les premières tendances de juin semblent plus optimistes et l’activité, notamment mécanique devrait rattraper tout ou partie de son retard avec les départs en vacances et la nécessité de préparer les véhicules dont il semble qu’un grand nombre n’ait pas été utilisé ou très peu au cours des mois précédents, afin de voyager en sécurité.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos