Le groupe Gemy se réorganise autour de Pierre-Elie Gérard

Publié le par

Le groupe Gemy entame une nouvelle phase de développement en se réorganisant autour de quatre entités spécialisées. Un ensemble dorénavant sous la direction de Pierre-Elie Gérard et d’un nouveau directoire.

© Gemy Automobiles
© Gemy Automobiles

Le groupe Gemy entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée aux commandes de Pierre-Elie Gérard. Un passage de relais familial sans surprises, qui ne se limite cependant pas à un changement de dirigeant. Le groupe de distribution évolue plus globalement dans son directoire et surtout dans son organisation. En effet, le groupe Gemy se réorganise autour de quatre structures distinctes, spécialisées dans l’un des domaines d’activités de l’entreprise.

Entités spécialisées

La première structure reste sans surprises Gemy Automobiles. Elle rassemble la distribution, l’entretien et la réparation des véhicules des marques Citroën, DS et Peugeot à travers ses points de vente.
La deuxième structure prend le nom d’Autoprepar et se concentre sur le reconditionnement des véhicules d’occasion à un niveau industriel. Cette activité concerne le centre actuel de reconditionnement implanté à Villevêque (Maine-et-Loire), d’une capacité annuelle de 8 000 véhicules. Cependant, le groupe possède également un projet dans le Var, dont la capacité pourrait atteindre 30 000 véhicules par an.
La troisième entité regroupe l’activité de vente de pièces de rechange sous le nom Logipar. Elle abrite les deux plateformes logistiques Distrigo installées à Torcé (Ille-et-Vilaine) et au Luc-en-Provence (Var). Ces centres représentent un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros selon le groupe, pour un total de 50 000 références et 20 000 pneumatiques. Comme toutes les plateformes Distrigo, ces établissements proposent aux professionnels des pièces d’origine Citroën, DS, Opel et Peugeot, mais aussi la gamme multimarques Eurorepar et les gammes d’équipementiers référencés par Distrigo.
Enfin, le quatrième domaine d’activité concerne l’édition de logiciels destinés aux professionnels de l’automobile. Baptisée Progicar, cette structure propose des sites internet, des CRM, des outils de reporting, de gestion des flux ou de gestion des risques.
Chaque entité est traitée comme une marque et bénéficie ainsi d’une identité propre.

Nouveau directoire

Cette réorganisation passe par une nouvelle distribution des cartes au sein du directoire du groupe. Si Pierre-Elie Gérard devient directeur général, il est co-gérant avec Pascal Gérard. Ce dernier devient président du directoire et du conseil de surveillance. « Je suis honoré de me voir confier par ma famille la responsabilité de porter le projet familial et d’assurer la conduite et le développement du groupe pour les prochaines années », souligne Pierre-Elie Gérard. Pour compléter cette nouvelle gouvernance ainsi que le directoire du groupe, France Gérard est directrice générale déléguée. Jean-Marc Josse est directeur général administratif et financier et Kallian Koy est directeur juridique. Adam Aberbache, Serge Ducloux et Jean-Charles Saad occupent chacun la fonction de directeur général de pôle. De son côté, Micaël Lambert conserve son poste de directeur d’Effi Gemy et marketing. Enfin, Reynald Castel, Réjane Beroul et Pascal Boeglin sont tous trois directeurs de filiale. Cette équipe dirigeante se voit ainsi confier la gestion d’un groupe qui commercialise 50 000 véhicules neufs et d’occasion par an, pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Ses 1 300 collaborateurs sont répartis en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans le sud-est de la France. Lié historiquement à PSA, le groupe Gemy distribue les marques Citroën, DS et Peugeot, mais reste, pour le moment, peu intéressé par Opel.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos