Le groupe Renault affiche une belle dynamique au troisième trimestre 2020

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Après un premier semestre particulièrement difficile, le groupe Renault a jugulé la dégradation de ses résultats au troisième trimestre 2020.

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Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 et son redressement amorcé depuis l’arrivée de son nouveau directeur général Luca de Meo, le groupe Renault présente, au troisième trimestre 2020, des résultats commerciaux plutôt positifs dans ce contexte difficile pour la filière automobile.

Profitabilité préférée aux volumes

« Ce troisième trimestre souligne l’évolution de notre politique commerciale privilégiant désormais la profitabilité aux volumes, commente Luca de Meo. Notre performance dans l’électrique, le très bon accueil de nos modèles E-Tech hybrides, nos réserves de liquidités et la dynamique positive de nos équipes nous rendent confiants en la capacité du groupe à enclencher son redressement ».

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 10 374 millions d’euros, soit un repli de 8,2 % par rapport à l’an passé. À taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 3,2 %. Le constructeur a vendu 806 320 véhicules, une baisse de 6,1 %. Notons que le troisième trimestre 2020 est marqué par un redressement du marché automobile mondial avec une baisse générale de 4 % contre un repli de 28 % en premier semestre.

Dynamique européenne et leadership sur le véhicule électrique

Le gros point de satisfaction pour le groupe est le fait qu’il confirme son leadership sur le véhicule électrique sur le Vieux Continent. Les ventes de la Renault Zoe affichent, en effet, une hausse de plus de 150 % sur cette période, ce qui permet au groupe d’être en ligne sur ses objectifs CAFE pour l’année 2020. Par ailleurs, la marque Renault a également accéléré le lancement de la gamme E-Tech hybride et hybride rechargeable. La Zoe, avec plus de 27 000 unités écoulées, est le véhicule électrique le plus vendu au troisième trimestre.

Sur un marché européen en recul de 5 %, le constructeur a commercialisé 405 223 unités (- 2,9 %) au troisième trimestre. La Clio, le Captur et la Zoe sont chacun leader dans leur catégorie respective. La part de marché du groupe progresse de 0,2 point à 10,3 %.

Le carnet de commandes est en hausse de 60 % au 30 septembre 2020 et les stocks du groupe sont à un point bas après une baisse de 22 % par rapport au 30 septembre 2019.

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