Plastic Omnium s’associe à Hopium, nouveau constructeur de voitures à hydrogène

Publié le par

Plastic Omnium a signé un accord avec la future marque automobile française Hopium, qui prévoit de commercialiser une voiture de luxe à hydrogène en 2026. L’équipementier fournira le système de stockage de l’hydrogène, renforçant ainsi son empreinte sur ces technologies d’avenir.

Plastic Omnium s’associe à Hopium, nouveau constructeur de voitures à hydrogène

Plastic Omnium et Hopium ont donc conclu un accord qui prévoit que l’équipementier dirigé par Laurent Burelle fournira le système de stockage de l’hydrogène au futur modèle haut de gamme Hopium Māchina.

Créée par Olivier Lombard, bien connu dans le monde du sport automobile pour être le plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans, la marque Hopium se projette en Tesla de l’hydrogène et dévoilera un premier prototype de l’Hopium Māchina en juin 2021, pour une diffusion de série à l’horizon 2026. Ce prototype accueillera un réservoir à hydrogène de 700 bar de type IV fourni par Plastic Omnium et produit dans le site d’Herentals, en Belgique, reconverti depuis la fin de l’année 2020.
Soulignons que le type IV désigne un réservoir haute pression composite sur base thermoplastique, renforcé par enroulement de fibres de carbone.

Dans la continuité de cette première collaboration sur le prototype, Hopium et Plastic Omnium ont noué un partenariat sur le développement du système de stockage d’hydrogène du modèle de série de l’Hopium Māchina. S’appuyant sur près de 40 brevets et une gamme de réservoirs développés en interne et certifiés, Plastic Omnium produira un prototype de réservoir de stockage haute pression de type IV qui sera ensuite mis à disposition d’Hopium pour la réalisation de tests. Intégrée de manière optimale au châssis du véhicule, cette nouvelle génération de réservoirs permettra à Hopium de maximiser la quantité d’hydrogène embarquée pour atteindre son objectif ambitieux de 1000 km d’autonomie.

La conviction du rôle majeur de l’hydrogène dans la mobilité du futur

« Nous partageons avec Hopium la conviction du rôle majeur de l’hydrogène dans la mobilité du futur. Plastic Omnium est fier d’apporter son expertise des technologies hydrogène et de participer au développement du système de stockage de l’Hopium Māchina un projet novateur au service d’une mobilité décarbonée », met en avant Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, tandis qu’Olivier Lombard, président directeur général d’Hopium, souligne que « ce partenariat avec Plastic Omnium témoigne de notre volonté de collaborer avec un acteur clé de la mobilité hydrogène pour développer la Māchina, une nouvelle génération de véhicule zéro émission ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos