Les enseignants du Garac relèvent le défi du montage d’un véhicule

Publié le par

Monter en une journée un véhicule électrique innovant, c’est le défi lancé par la société France CRAFT et relevé par les enseignants du GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile, pour leur journée de rentrée scolaire du vendredi 28 Août 2015.

Les enseignants du Garac relèvent le défi du montage d’un véhicule

C’est dans une atmosphère chaleureuse de travail collaboratif que l’ensemble des enseignants du Garac ont accepté de relever le défi de monter le modèle F City développé par France Craft, une start-up née du projet FAM Automobile dirigée aujourd’hui par Marc Chevreau un ancien carrossier automobile reconnu dans la profession. « Ce challenge nous a permis de lancer l’année scolaire tout en donnant la possibilité aux différents professeurs d’échanger et de se rencontrer », explique Laurent ROUX, Directeur général du GARAC. « Les quatre équipes composées de vingt-trois enseignants chacune ont ainsi pu démontrer leur engagement et leur capacité à réaliser un véritable travail d’équipe ». A noter qu’à l’occasion de cette rentrée 2015-2016, l’école des professions de l’automobile basée à Argenteuil accueillera 1026 jeunes soit une progression de 138 qui permet à l’établissement de refranchir la barre symbolique du millier. Le Garac poursuivra sa montée en gamme à travers les formations dispensées tout en conservant un taux de réussite important (95,3% en 2014).

La relation France Craft – Education nationale- GARAC

C’est grâce au travail mené par le corps d’Inspection de l’Education nationale (Notamment Stéphane BOUYE, Inspecteur Education Nationale de l’Académie de Versailles) pour une collaboration entre le Monde de l’Enseignement et le Monde industriel que la société FRANCE CRAFT (son Président Directeur Général Marc CHEVREAU) et le GARAC se sont rencontrés. L’une des quatre équipes participant à ce défi aura réussi à monter le véhicule avec un temps record de 1h40. Ce modèle est, de fait, particulièrement adapté à la pédagogie de compréhension des différents systèmes et sous-ensembles de l’automobile actuelle. Il permet l’apprentissage du fonctionnement général d’un véhicule pour les jeunes qui rejoignent les formations aux métiers de l’automobile. En effet, la F-CITY est un véhicule léger à caractère modulable au niveau du montage, d’une part, et en fonction des demandes du client, d’autre part, ce qui permet aux professionnels de s’approprier rapidement ce nouveau type de véhicules et de répondre à de nouveaux modes de déplacement.

Un véhicule prêt à monter par les professionnels de l’automobile

Pour commercialiser son véhicule F City, la start-up a choisi un modèle original puisqu’elle recherche d’ores et déjà une quarantaine de distributeurs partenaires qui achèteraient le véhicule en pièces pour le monter eux-mêmes dans leurs ateliers en fonction des commandes du client final. Ce véhicule hybride essence et électrique bénéficierait ainsi d’un nouveau modèle industriel. La jeune entreprise espère en commercialiser 200 unités en 2016. « Notre société veut offrir aux acteurs du monde de l’automobile de nouveaux champs d’activité qui leur permettent de développer de façon autonome leur esprit d’entrepreneuriat. », explique Marc Chevreau PDG de France Craft Automobiles. « Le design simple et modulaire de notre véhicule permet à chaque professionnel de se l’approprier facilement pour l’entretenir et le réparer. Mais l’ouverture de notre modèle industriel va bien au-delà. Nous allons offrir l’opportunité à des entrepreneurs du Secteur de pouvoir l’assembler localement sous notre contrôle et notre certification. Ceux qui le souhaiteront auront même la possibilité de créer très facilement de nouvelles variantes du véhicule ou de nouveaux accessoires au travers de kits de développement rapide et homologués. Ce sera pour eux une opportunité unique de créer leur micro-industrie automobile et répondre ainsi à de nouveaux besoins métiers ou loisirs de leurs clients. »

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos