Delphi prépare la rechange indépendante à l’arrivée des véhicules chinois

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Delphi prépare la rechange indépendante à l’arrivée des véhicules chinois

« Les marques chinoises ne représentent plus une tendance à venir : elles sont déjà une réalité », résume Daniel Rochefort, directeur France et Benelux de Delphi.

© Erell Digital

La progression des constructeurs chinois en Europe commence à se traduire dans les catalogues des équipementiers. Delphi annonce disposer de plus de 370 références destinées à leurs véhicules et en développe plus de 700 autres.

Les véhicules chinois commencent à devenir un vrai sujet d'après-vente. Après la phase de conquête du marché du neuf, leur progression dans le parc européen conduit désormais les équipementiers à préparer leur entretien et leur réparation dans les réseaux indépendants.

Delphi en fait l'un de ses axes de développement. La marque de Phinia annonce avoir déjà intégré à son catalogue plus de 370 références destinées aux modèles de constructeurs chinois, tandis que plus de 700 références supplémentaires sont en cours de développement. L'offre concerne principalement le freinage, la direction, la suspension et différentes pièces techniques.

Cette évolution accompagne la progression rapide de marques comme BYD, MG, Omoda, Jaecoo ou Chery sur le marché européen. Une prévision de Schmidt Automotive Research, cabinet britannique spécialisé dans l’analyse du marché automobile européen, selon laquelle les constructeurs chinois pourraient dépasser le million de voitures particulières neuves immatriculées en Europe occidentale en 2026, pour atteindre 9 % du marché, puis 11,9 % en 2029. Pour la rechange indépendante, l'enjeu est désormais de disposer des références nécessaires au moment où ces véhicules commencent à entrer dans les cycles classiques d'entretien et de réparation.

BYD et MG déjà présents au catalogue

Delphi concentre notamment ses développements sur les modèles dont la diffusion commence à devenir significative. La BYD Atto 3 dispose ainsi de références de plaquettes et disques de frein, de biellettes de direction, de bras et rotules de suspension ou encore de biellettes de barre stabilisatrice. L'équipementier annonce également une couverture en direction, suspension et freinage pour plusieurs modèles MG, dont les ZS, HS et MG4, ainsi que pour les BYD Dolphin et Seal.

Cette stratégie s'inscrit dans la politique dite « First-to-Market » de Delphi, qui consiste à commercialiser certaines pièces de rechange avant que les volumes de véhicules concernés n'atteignent leur pleine maturité dans l'après-vente. Selon l'entreprise, plus d'un quart de ses références développées dans ce cadre concernent désormais des applications chinoises. En 2025, Delphi indique avoir lancé 84 références « First-to-Market », notamment pour les BYD Dolphin et MG5.

Le développement du catalogue n'est toutefois qu'une partie de l'équation. La présence croissante de véhicules électriques et d'architectures électroniques récentes oblige également les réparateurs à disposer des capacités de diagnostic correspondantes.

Le diagnostic s'étend aux marques chinoises

Delphi indique avoir intégré plusieurs constructeurs chinois et asiatiques à son outil de diagnostic multimarque BlueTech. Sont notamment cités BYD, MG, Maxus, JMC, Jinbei, Shuanghuan et Yuchai.

Au-delà de la lecture et de l'effacement des codes défaut, l'outil donne accès, selon les véhicules, à différentes fonctions d'atelier : contrôle de l'état de la batterie, remplacement de la batterie 12 V, purge du circuit de refroidissement, réinitialisation du système de freinage ou intervention sur le frein de stationnement électrique.

Des fonctions liées aux systèmes d'aide à la conduite sont également annoncées, avec notamment le calibrage dynamique des caméras et radars ADAS ainsi que certaines procédures liées à la géométrie.

Troisième volet de cette offensive : la formation. Delphi prévoit d'enrichir sa plateforme Masters of Motion avec une série de contenus spécifiquement consacrés à l'entretien des véhicules chinois. Les premiers tutoriels doivent notamment porter sur les MG4, MG ZS et BYD Dolphin.

« Les marques chinoises ne représentent plus une tendance à venir : elles sont déjà une réalité », résume Daniel Rochefort, directeur France et Benelux de Delphi.

Nous vous recommandons

Automechanika 2026 : Meyle insiste sur la durabilité avec plusieurs nouveaux produits

Automechanika 2026 : Meyle insiste sur la durabilité avec plusieurs nouveaux produits

L’équipementier Meyle a profité du salon Automechanika, qui se tient du 8 au 12 septembre 2026 au parc des expositions de Francfort (Allemagne), pour présenter ses nouveautés dédiées au marché de la rechange automobile. Ses premiers...

11/09/2026 | Freinageeuro 7
Immatriculations : la FNA conteste le seuil de 200 opérations imposé aux garages

Immatriculations : la FNA conteste le seuil de 200 opérations imposé aux garages

Vers une "premiumisation" de la pièce de réemploi

Vers une "premiumisation" de la pièce de réemploi

Automechanika 2026 : À domicile, Bosch continue d’être sur tous les fronts de l’après-vente

Automechanika 2026 : À domicile, Bosch continue d’être sur tous les fronts de l’après-vente

Plus d'articles